418-833-7088

CONTRAT DE LATHLÈTE

DU CLUB DE NATATION LES RIVERAINS DE LÉVIS

 

 

Le Club de Natation Les Riverains de Lévis offre un programme dentraînement de haut niveau pour permettre aux athlètes, qui en font partie, de développer leur plein potentiel. Le programme des Riverains est motivant, exigeant et il a pour mission de développer chacun de ses athlètes autant au niveau physique que psychologique. Tout au long de leur stage de natation, les athlètes recevront un support de qualité par des entraîneurs qui ont à cSur leur développement sportif et personnel.

Cest dans lobjectif de sassurer que les athlètes comprennent limportance de leur démarche sportive que Les Riverains a créé ce contrat dengagement pour tous les nageurs du Club.

Cest donc avec lappui de la Fédération de natation du Québec (FNQ) et de Natation Canada que ce document est remis à tous les nageurs au début de chaque saison. Vous y retrouverez tous les règlements que les athlètes doivent respecter au cours de la saison.

MISSION

Le programme dentraînement des Riverains a comme mission doffrir aux athlètes désirant performer à un haut niveau, un encadrement et un soutien dexcellente qualité. Le programme permettra à lathlète davoir accès au support dentraîneurs de talent et à des périodes dentraînement qui lui permettront de développer son plein potentiel.

OBJECTIFS DU PROGRAMME

 

§  Supporter et soutenir les athlètes dans leur démarche sportive de haut niveau.

§  Offrir un support incomparable à tous les athlètes pour tous les niveaux : sportif, matériel, financier, professionnel et personnel.

§  Faire la promotion et la valorisation du dépassement de soi et de la performance sportive.

§  Détecter et encourager les athlètes qui ont le potentiel datteindre les plus hauts niveaux en natation.

§  Faire de la natation un sport de premier plan dans la Ville de Lévis et dans la région Chaudière-Appalaches.

§  Faire la promotion des valeurs telles que : le respect, leffort, la discipline, lesprit déquipe, le courage et la détermination.


RÈGLEMENTS ET POLITIQUES

Avant de participer aux activités du Club de natation Les Riverains de Lévis et au réseau de compétition de la Fédération de natation du Québec (FNQ), le nageur doit lire les règlements et les politiques régissant les activités du Club de Natation Les Riverains de Lévis.

Ce document a pour objectif de clarifier tout ce qui pourrait être lobjet dun litige entre le Club et le nageur.

1.       RÈGLEMENTS ET POLITIQUES CONCERNANT LES ENTRAÎNEMENTS

1.1.      Comportement : Le nageur doit avoir en tout temps un bon comportement ainsi quun bon esprit sportif de façon à propager une image positive du Club. Le nageur a droit au respect des entraîneurs et des autres nageurs. Il a droit dêtre traité équitablement compte tenu de ses habiletés et de sa motivation. Et, de ce fait, le nageur doit lui aussi agir avec respect, dois soigner son langage et son comportement en tout temps, et ce, afin de refléter la fierté de représenter son club. Les entraîneurs sengagent à offrir un programme dexcellente qualité aux athlètes et ces derniers ont la responsabilité de respecter les consignes données par eux.

1.2.      Sanction : Selon la situation, un athlète peut recevoir une sanction de la simple suspension dun jour à une suspension de plusieurs jours. Si plusieurs avertissements sont donnés à un athlète pour des situations identiques, lathlète pourrait se voir suspendre de son programme et la suspension peut aller jusquà lexpulsion définitive du Club.

1.3.       Horaire : Le nageur doit respecter lhoraire dentraînement qui lui est assigné en début de saison. En cas dabsence du nageur, nous demandons aux parents de nous aviser en laissant un message sur le répondeur au 418-833-7088 ou par courriel à ladresse suivante : riverains2001@hotmail.com.

1.4.       Entraînements Sport-Études : Le programme dentraînement du Sport-Études inclut les entraînements en dehors des périodes de cours (matin de semaine et samedi matin).

·     Primaire : 4 ou 5 entraînements par semaine : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 13h à 15h30.

·                 Secondaire 1 à 5 : 6 entraînements par semaine : lundi au vendredi de 13h à 15h30 et samedi matin de 6h à 8h.

1.5.       Absences Sport-Études : Seules les absences motivées par les parents seront acceptées. Les parents doivent motiver labsence de leur enfant la journée même par téléphone ou par courriel.

1.6.       Présence aux entraînements : Lathlète inscrit aux différents programmes du Club de Natation Les Riverains de Lévis doit maintenir un taux de présences minimales relié à son groupe pour pouvoir rester dans son groupe.

·     Sport-Études secondaire : lathlète doit maintenir un taux de présences de 94%, ce qui représente 1 absence par 18 entraînements (3 semaines) ;

·     Sport-Études primaire : lathlète doit maintenir un taux de présences de 90%, ce qui représente 1 absence par 12 entraînements (2 semaines) ;

 

·     Groupe Secondaire 12-17 ans : l'athlète doit maintenir un taux de présences de 86,7%, ce qui représente 2 absences par 15 entraînements (3 semaines) ;

·     Groupe Primaire 10-12 ans : lathlète doit maintenir un taux de présences de 83,3%, ce qui représente 2 absences par 12 entraînements (3 semaines) ;

·                 Groupe Recrue & 10 ans et moins : lathlète doit maintenir un taux de présences de 80%, ce qui représente 2 absences par 10 entraînements (3 semaines).

1.7.      Sanctions : Le niveau de présence sera évalué à la fin de chaque session. Si lathlète ne respecte pas le niveau de présences requis à une session, une note lui sera remise. Si après 2 sessions au cours de la saison (3 sessions) lathlète ne respecte pas le niveau de présences, il pourrait être retiré de son programme dentraînement. Le Club prévoit des modalités différentes en cas de blessure et/ou de maladie.

1.8.       Note sur les rendez-vous pendant les périodes de Sport-Études : Les entraînements en après-midi sont des périodes scolaires, la présence de tous les athlètes aux périodes de Sport-Études est donc obligatoire. Il est déconseillé de prendre des rendez-vous pendant les périodes dentraînement. Sil y a lieu, lathlète doit en aviser son entraîneur avant la date du rendez-vous et reprendre son entraînement le soir.

1.9.       Journées pédagogiques : Lors des journées pédagogiques, les entraînements auront lieu sur la période dentraînement du soir ou du matin. Tous les nageurs du programme Sport-Études devront se présenter à ses entraînements.

1.10.    Absences de voyage : Lorsquun athlète sabsente de lentraînement pour des vacances (au cours de la saison de natation), lathlète doit en aviser son entraîneur. Ce dernier lui préparera un programme dentraînement pour permettre à lathlète de garder un niveau physique acceptable pour poursuivre à son retour.

1.11.    Documents à remettre : Le nageur doit sassurer de remettre les communications et les documents transmis par les entraîneurs à lattention des parents dont, entre autres, les factures.

1.12.    Les lieux dentraînement : Les lieux dentraînement sont prêtés par la Ville de Lévis. Le nageur doit veiller à maintenir les lieux propres, à respecter les consignes des responsables du Centre culturel, du Cégep ainsi que de lAquaréna et adopter une conduite respectueuse de son environnement.

1.13.    Vestiaire : Les nageurs doivent procéder rapidement dans les vestiaires avant et après les entraînements. Le respect dautrui et des lieux est de mise tout autant dans les piscines. Aucun aliment nest permis dans les vestiaires.

1.14.    Équipement : Le nageur doit sassurer davoir avec lui tout léquipement quil pourrait avoir besoin pour les entraînements : ex. : palettes, pull-boy, planche, espadrilles, t-shirt, etc. Un athlète qui naurait pas son matériel avec lui, sera considéré comme absent et recevra une absence non motivée.

 

1.15.    Lutilisation et/ou la possession de substances illégales sont défendues en toutes circonstances.

1.16.    Lutilisation de boissons énergétiques lors des entraînements est interdite : ex. : Red Bull, Rockstar, NOS, etc.

1.17.    Lutilisation ou la possession dalcool et de tabac est défendue en toutes circonstances (peu importe lâge du nageur).

2.       ÉQUIPEMENT DE COMPÉTITION ET DENTRAÎNEMENT

Le Club de Natation Les Riverains de Lévis a une entente dexclusivité avec la compagnie Aquam / All Tides. Le Club souhaite donc faire respecter cette entente qui est très profitable à tous les athlètes du Club autant au niveau des équipements dentraînement quau niveau de laide à lathlète.

Étant donné que nous bénéficions de cette entente, nous vous demandons de vous procurer vos équipements dentraînement par le Club ou encore dutiliser le site transactionnel de Aquam www.alltides.com Vous recevrez en début de saison le code promotionnel qui vous donne un rabais Club sur le site www.alltides.com

Tous les nageurs qui participent aux compétitions sont dans lobligation de porter les pièces déquipement suivantes :

·         Casque de bain des Riverains ;

·         Gilet officiel de léquipe et/ou la veste officielle et/ou kangourou officiel des Riverains ;

·         Maillots de compétition :

o  Le maillot officiel femme sera le maillot Endurance Speedo marine avec bretelles blanches identifié avec le logo des Riverains.

o  Le maillot officiel homme sera le cuissard ou le Brief marine identifié avec le logo des Riverains.

o  Ces maillots peuvent être portés aussi bien aux entraînements quaux compétitions.

·         Les maillots hautes performances Arena, Speedo et Finis (maillots vendus par Aquam)

·         Maillots dentraînement : Nous demandons aux athlètes de se procurer leurs maillots par lentremise du Club ou par le site transactionnel de Aquam : www.alltides.com

3.       RÈGLEMENTS ET POLITIQUES LORS DES COMPÉTITIONS

3.1.      Calendrier des compétitions

Le Club sengage à rendre disponible, aux athlètes et aux parents, le calendrier officiel des compétitions en début de saison. Le calendrier sera disponible sur le site Internet des Riverains.

3.2.      Un nageur qui participe à tout événement auquel le Club prend part sengage à suivre les règles suivantes :

3.2.1.      Participation aux compétitions : La saison de compétitions sétend du mois de septembre au mois de juillet (selon le calibre). Comme les Riverains offrent un programme de développement de lexcellence, les athlètes qui en font partie sengagent à participer à toute la saison de compétitions.

Dans le cas où un athlète déciderait volontairement décourter sa saison (autre que cause de blessure), lathlète pourrait se voir retrancher de son programme lannée suivante sans pour autant être exclu du Club.

3.2.2.      Exclusion à une compétition : Les entraîneurs décident des nageurs qui participeront aux compétitions. Ils peuvent décider de ne pas inscrire ou de retirer un nageur si celui-ci ne respecte pas les conditions de participation. Le cas échéant, le nageur et ses parents devront payer les frais reliés à la compétition.

$(document).ready(function () {$('#449').parents().toggleClass('active');});

© 2021 droits d'auteur Les Riverains de Lévis | Tous droits réservés.